ESPACE PRO

Espace Pro

Membres du comité

  • Antipode : Gaétan NAËL
  • Bars En Trans : Marie MAILLARD
  • Bonjour Minuit : Hélène DUBOIS
  • La Carène : Yannick MARTIN
  • L’Echonova : Tom TOUTAIN
  • L’Hydrophone : Thierry HOUAL
  • Vieilles Charrues : Jean-Jacques TOUX
  • Nouvelle vague : Jérôme CHEVALIER

Professionnels

Vous êtes un professionnel, vous travaillez en bibliothèque ou médiathèque et vous souhaitez d’avantages d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire contact.

Contact

    – Une initiative financée par


    Les structure membres

    Antipode

    L’Antipode, à la fois SMAC et MJC, a pour maîtres mots la diversité artistique, l’ouverture culturelle, le décloisonnement des publics et le désenclavement du territoire. Le lieu, dont la philosophie est issue de l’éducation populaire, est doté d’une salle de concert de 500 places et de deux studios de répétition. Le quotidien de l’Antipode est rythmé par les concerts, résidences, actions culturelles, ateliers de pratique, accompagnement artistique et les expositions, avec le soutien à la création locale et nationale en ligne de mire.

    antipode-mjc.com

    Antipode – Maison des jeunes et des cultures :
    2 rue André Trasbot, 35000 Rennes

    Bars en Trans

    Avec plus d’une centaine de groupes, Bars en Trans se déroule en parallèle des Transmusicales sur une quinzaine de lieux dans le centre-ville de Rennes, des bars bien sûr mais également des théâtres, clubs ou chapelles… Au fil des éditions, le festival a révélé de nombreux artistes comme Louise Attaque, Feu! Chatterton, Jeanne Added, Roméo Elvis, Lomepal, Eddy de Pretto, ou encore Clara Luciani et Angèle. Découverte, simplicité et proximité entre les artistes et le public sont les piliers de cet événement qui perpétue en Bretagne la longue tradition des café-concerts, ces lieux essentiels aux premiers pas de beaucoup d’artistes.

    barsentrans.com

    Bars en Trans (association 3Ptit Tour) :
    10 Rue Jean Guy, 35000 rennes

    Bonjour Minuit

    Bonjour Minuit et Saint-Brieuc se font écho dans une combinaison qui a pris de multiples formes au fil du temps. De MJC à SMAC, du Point du Jour à La Citrouille et enfin Bonjour Minuit, ces 30 dernières années ont vu l’ensemble évoluer ! Situé dans le quartier des Villages, Bonjour Minuit est un lieu de vie où s’entremêlent concerts, résidences et projets culturels avec le territoire. Avec sa Grande salle (450 places), son Club (150 places) mais aussi ses 2 studios de répétition et son studio de création, la scène de musiques actuelles de Saint-Brieuc est un terrain de jeu à (re)découvrir !

    bonjour-minuit.fr

    Bonjour Minuit :
    Place Nina Simone, 22000 Saint-Brieuc

    La Carène

    Implantée dans le Port de commerce de Brest depuis 2007, La Carène est la salle des Musiques Actuelles de Brest Métropole. Ses deux salles de concert (le Club de 350 places et la Grande Salle de 1300 places), ses 6 studios de répétition et son centre info-ressources en font un équipement unique en Bretagne. Véritable complexe dédié aux musiques actuelles, La Carène programme entre 70 et 90 concerts par an, de la scène locale aux grandes tournées nationales et internationales, dans tous les styles de musiques actuelles.

    lacarene.fr

    La Carène :
    30 rue Jean-Marie Le Bris, 29200 Brest

    L’Echonova

    Située à Saint-Avé et ouverte en mars 2010, L’Echonova est un lieu dédié aux musiques actuelles qui regroupe diffusion, création, information, conseil, action culturelle et accompagnement artistique des projets tant amateurs que professionnels.

    Environ 45 concerts sont proposés chaque année, aussi bien dans la salle de 600 places qu’en Hors les murs (partenariat avec les structures culturelles de l’agglomération) avec pour ligne directrice le défrichage et l’aventure sonore.

    lechonova.com

    L’Echonova :
    1 Rue Léon Griffon, 56890 Saint-Avé

    L’Hydrophone

    Hydrophone est un nouvel équipement dédié aux musiques actuelles, installé à Lorient La Base dans l’une des nefs du blockhaus K2 depuis mars 2019. Il comprend deux salles de concerts de 500 et 200 places, de conception originale, ainsi que cinq studios de répétitions et d’enregistrement. Construit par Lorient Agglomération, Hydrophone est géré en délégation de service public par l’association Musiques d’Aujourd’hui en Pays de Lorient (MAPL). Pulsations, ondes, rythmes, modulation, autant de mots constitutifs de l’identité d’Hydrophone et auquel l’univers graphique de l’équipement fait écho. L’expérience n’est pas que musicale, elle est visuelle, résolument sensorielle.

    hydrophone.fr

    Hydrophone :
    11 Rue d’Estienne d’Orves, 56100 Lorient

    Vieilles Charrues

    Fidèle à leur crédo défricheur, les Vieilles Charrues mettent un coup de projecteur sur les artistes émergents de la région Bretagne en contribuant activement à leur développement artistique.

    Le but du Label Charrues ?

    Contribuer au développement artistique et scénique des projets musicaux en axant le projet sur le coeur de métier du Festival des Vieilles Charrues : la Scène et mettre à disposition des artistes, un panel d’outils au service du développement de leur carrière.

    vieillescharrues.asso.fr

    Vieilles Charrues (association) :
    Dépendances de Persivien, 29270, Carhaix

    Nouvelle Vague

    La Nouvelle Vague, salle de concert et lieu de musiques actuelles de Saint-Malo, propose de nombreux concerts tout au long de l’année, mais aussi des studios de répétitions et d’enregistrements, des formations techniques et administratives, de l’accompagnement personnalisé aux artistes, des résidences, des projets et animations avec les scolaires, les habitants du quartier, la maison d’arrêt, des concerts jeune public… pour vous faire découvrir tous les aspects des musiques actuelles.

    lanouvellevague.org

    La Nouvelle Vague :
    Rue des Acadiens, 35400 Saint-Malo

    Mentions légalesVisuel : © Jean Jullien